Ai-je besoin d’un visa pour les États-Unis si j’ai un ESTA ?

Non, votre ESTA suffit pour voyager aux États-Unis pendant 2 ans. Il faut cependant préciser que la durée de votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours calendaires pendant ces 2 ans. Eh oui, vous avez besoin d’un visa même si vous avez un ESTA, car il ne couvre pas tous les types de voyage. 

Un ESTA pour 90 jours uniquement

L’ESTA est l’alternative idéale d’un visa si vous voulez aller aux États-Unis avec plus de facilité. Ceci seulement s’il vous est accordé. En effet, la réponse à la demande d’ESTA arrive dans quelques jours. Ce qui n’est pas le cas pour un visa. Si vous en avez déjà, notez que l’autorisation ne court que pendant 2 ans après son obtention et pour 90 jours calendaires. Il n’est également valable qu’une seule fois. Il faut ainsi répartir le séjour pour des voyages répétés. 

Attention, l’ESTA ne remplace pas le visa. Il s’agit d’une autorisation simplifiée accordée à des personnes triées sur le volet uniquement. Il a été créé pour substituer temporairement au visa, qui sera obligatoire par la suite. Certains disent que l’ESTA peut être renouvelé après quelque temps. Vous devriez cependant attendre plusieurs mois pour espérer une acceptation. La procédure de demande doit être refaite sur le site officiel ESTA USA.

Demander un ESTA en ligne

À noter que la validité de 2 ans peut être réduite pour des raisons personnelles. En savoir plus sur l’ESTA USA ici. Voici la procédure de demande d’ESTA :

  • Aller sur le site officiel ESTA,
  • Cliquer sur « Demande d’ESTA »,
  • Remplir le formulaire en ligne,
  • Payer les frais (14 $ par personne, même en cas de demande groupée) ;
  • Attendre l’autorisation.

Vous serez informé de la réponse par voie électronique également. Attention, chaque question doit comprendre une réponse claire et concise. Votre sincérité est de mise parce qu’on peut vous reposer certaines questions par moment. Des agents américains peuvent enquêter même après que votre ESTA ait été accordée, surtout si certaines informations sont erronées. 

Un visa obligatoire pour les États-Unis

Après les 2 ans de validité de votre ESTA, vous devriez demander un visa USA pour pouvoir y revenir ou y rester. Ceci, si votre activité nécessite plusieurs déplacements fréquents. C’est même conseillé parce qu’un visa peut être valide pendant 10 ans. La demande peut être faite alors même que vous êtes aux USA avec votre ESTA actuel. Sinon, vous devriez le faire une fois que vous arriverez sur le territoire français.

Toutes les catégories de visas sont concernées : visa d’affaires, un visa étudiant, visa immigrant, visa touristique… La requête mettra du temps à tourner et la réponse peut tarder. Néanmoins, un visa est plus sécuritaire qu’un ESTA parce qu’il s’agit d’un document officiel, plus officiel que l’ESTA. Du moins, vous ne risquez pas de vous faire renvoyer rapidement puisque votre présence sur le sol américain est bien justifiée. D’autres sous-catégories de visas existent selon le motif de votre séjour.