Comment bien choisir sa gourde ?

Auparavant, les gourdes étaient utilisées pour se désaltérer lors d’une séance de randonnée. Aujourd’hui cependant, elle est utilisée dans de nombreux domaines. C’est pourquoi elle est proposée sous de nombreux modèles. Il devient alors plus difficile d’en choisir une quand le moment est venu.

Selon sa matière de fabrication

La gourde étant un accessoire tendance, elle est également proposée sous de nombreuses déclinaisons en termes de design. Il existe de nombreuses matières avec lesquelles elle est fabriquée.

Les gourdes en verre sont très pratiques, car elles sont toujours recouvertes d’aluminium ou d’acier inoxydable. Elles sont réputées pour leur capacité de garder constante la température de votre boisson. Toutefois, elle est fragile et son utilisation nécessite une certaine prudence.

Les gourdes en acier inoxydable sont également un bon choix, car elles sont souvent isothermes et disposent d’une paroi supplémentaire en métal. Si vous êtes un adepte des produits recyclés, une gourde en aluminium répond parfaitement à votre attente. Ce site-là propose une grande variété de gourdes en aluminium.

Les gourdes en plastique en revanche sont plus solides et plus résistantes. Elle est d’ailleurs plus abordable. Toutefois, comme n’importe quel objet en plastique, elle présente un grand niveau de risque de toxicité.

Selon son usage

La gourde est devenue un accessoire de la vie quotidienne. Elle est aussi bien utilisée par les petits et les grandes. Elle se décline alors sous de nombreuses tailles.

  • Si vous achetez une gourde pour un enfant, optez pour un petit modèle qu’il peut utiliser sans problème : plus léger, plus facile à ouvrir, une couleur chatoyante, etc.
  • Pour un adulte, une gourde peut être utile dans de nombreuses occasions. Vous allez au travail ? Optez pour une gourde assez grande pour contenir votre boisson préférée. Vous allez au sport, une gourde plus légère et pratique est la plus adaptée.

Votre choix peut dépendre du type de saison pour vous permettre de bien vous désaltérer. Pendant l’été, n’importe quel type de gourde est adapté, car vous pouvez y mettre une boisson fraîche ou tiède. Sauf si vous tenez à ce que votre boisson le reste pour un bout de temps. En revanche, pendant l’hiver, optez pour une gourde isotherme pour maintenir à chaud vos boissons.

Selon son entretien

Il existe actuellement une multitude de variétés de gourdes. Pas seulement au niveau de la matière, mais aussi au niveau de la forme et de son ouverture. Les gourdes avec des formes et ouvertures complexes sont les plus difficiles à entretenir. En effet, votre gourde a besoin d’être rincée après chaque irisation. Toutefois, si sa forme ne lui permet pas d’être complètement vide, elle devient un nid à bactérie.

C’est pourquoi les gourdes avec une ouverture facile et une forme assez classique sont les plus recommandées. Vous pouvez ainsi les laisser ouvertes lorsque vous ne les utilisez pas. Attention également aux moisissures qui peuvent s’incruster surtout si vous mettez autre chose que de l‘eau dans votre gourde. Le meilleur moyen de le nettoyer est d’utiliser de l’eau et du liquide vaisselle. Brossez son intérieur et vous êtes assuré d’avoir une gourde bien propre tous les jours.