Comment choisir ses bijoux en or

Les bijoux en or sont idéals pour sublimer vos tenues et attirer l’attention sur vous. Quel que soit le bijou en or que vous choisirez de porter, il apportera toujours une touche d’élégance. C’est un atout considérable pour avoir un look glamour et raffiner.   

Il existe une grande variété de bijoux en or.Pour effectuer un choix parmi cette multitude, l’expression populaire « tout ce qui brille n’est pas or » prend son sens. Afin d’éviter de se tromper, voici quelques astuces pour bien choisir ses bijoux en or.

Reconnaitre l’or

La première chose à savoir est que les bijoux en or pure n’existent. Ceci pour la simple raison que l’or étant un métal très malléable, les bijoux créés en or pur seraient bien trop fragile. Pour rendre les bijoux en or plus solides, l’or est généralement mélangé à d’autres métaux tels que de l’argent, du cuivre ou du palladium.

Le moyen le plus sûr pour vérifier que votre bijou est bien en or est de faire appel à un spécialiste.  Toutefois, au quotidien vous pouvez reconnaître si un bijou est en or  en vous référant au système de carats ou en le faisant passer l’épreuve. À défaut d’attendre patiemment que le temps vous montre si votre bijou est en or, vous pouvez immédiatement opter pour le test de la plaque de céramique. Ce test consiste à gratter légèrement le bijou sur une plaque de céramique. Si la friction laisse une marque dorée, alors votre bijou est bien en or.  

Le meilleur carat pour vous

 Le carat permet d’apprécier le niveau de pureté de l’or. Pour choisir un bijou en or en fonction du carat, vous devez vérifier le poinçon de l’or.  Le poinçon c’est la petite marque incrusté dans le métal précieux qui garantit de l’authenticité de l’or. Il varie d’un bijou à un autre en fonction du nombre de carats. Exemple, l’hippocampe (24 carats), la tête d’aigle entourée d’un rectangle biseauté (22 carats), le hibou (18 carats), la coquille St Jacques (14 carats ou encore le trèfle (9 carats).

 En fonction du bijou, le poinçon peut être incrusté sur le fermoir (pour les chaînes, bracelets colliers), sur la bélière (pour les médailles et pendentifs) et en ce qui concerne les bagues c’est à l’extérieur de l’anneau qu’il faudra regarder. 

Le bon rapport qualité prix :  

Les bijoux en or sont les bijoux les plus coûteux. Pour faire votre choix, votre budget sera un bon indicateur. Pour un meilleur rapport qualité prix, il vous faudra connaître les fluctuations du cours de l’or. Les informations sur le cours de l’or vous permettront de vous rassurer que vous payez le juste prix en fonction du carat que vous avez choisi.

La couleur qui vous va

Il est généralement conseillé de choisir ses bijoux en fonction de la couleur de sa peau, de ses cheveux ou encore de ses yeux. Si vous êtes attiré par le métal précieux, vous pouvez également mettre en pratique ce conseil.  En effet l’or se décline aujourd’hui en de nombreux alliages aussi appelés « couleurs ». La couleur de chaque type d’or dépend des métaux que l’on a mélangés à l’or pour durcir et colorer ce dernier. Vous avez ainsi le choix entre l’or ; jaune, rouge, rose, gris, blanc, vert, argent, bleu et violet.