Comment faire de la photo quand on manque de lumière ?

La lumière joue un rôle déterminant dans la composition et l’esthétisme de la photo. Toutefois, lorsque vous réalisez des photos en basse lumière, il vous semble difficile d’obtenir de belles photos. De nos jours, même si la lumière est faible, vous pouvez toujours photographier, mais cela, en respectant certaines conditions.

Régler l’appareil en basse lumière

Les réglages d’exposition comme le temps de pose ou l’ouverture jouent un rôle très important lors de la prise d’une photo en cas de manque de lumière. Ce sont des éléments qui déterminent la quantité de lumière absorbée par le capteur. Le temps vous permet de marquer plus ou moins de mouvement de la scène photographiée.

En revanche, l’ouverture modifie la profondeur de champ de l’image. Par conséquent, si vous voulez obtenir un résultat positif, concentrez-vous uniquement sur un de ces deux paramètres. Tous les boîtiers sont dotés des modes de priorité vitesse et de priorité ouverture. Cela vous permet de régler manuellement un paramètre et de laisser l’autre s’adapter automatiquement pour avoir une exposition correcte.

Avoir un temps de pose adapté

Si vous souhaitez obtenir une photo nette de votre sujet dans un espace en basse lumière, vous devez avoir un temps de pose adapté.

  • Si vous photographiez un sujet immobile à main levée, appliquez la règle de l’inverse de la focale.
  • Pour un objectif à focale fixe de 50 mm, vous avez la possibilité de shooter à 1/50 ème de seconde et ainsi obtenir une image nette.
  • Si vous shootez à 1/30, l’image risque d’être floue. En revanche, si vous shootez avec un temps de pose entre 1/80 et 1/125, vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir une image nette.

Déterminer le diamètre du diaphragme

L’ouverture définit parfois le diamètre du diaphragme par lequel l’objectif laisse passer la lumière jusqu’au capteur. Ce dernier agit sur la lumière et sur l’exposition. L’ouverture agit par son tour sur la profondeur de champ. Ainsi, vous pouvez obtenir un effet de profondeur de champ à votre convenance. Si vous voulez un arrière-plan flou, faites ressortir le sujet au premier plan ou l’inverse dans le cas d’arrière-plan net.

En général, si l’arrière-plan est assez éloigné du sujet au premier plan, pour mettre en avant le sujet, optez pour une ouverture à f/3.5. Si vous désirez conserver l’arrière-plan, réglez votre diaphragme sur une ouverture f/6.3 ou f/7. Toutefois, un écart d’une valeur n’aura aucune conséquence sur votre position. Il vous permet de récupérer plus de lumière.

Adopter la bonne sensibilité ISO

La sensibilité ISO détermine la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le capteur favorise le signal lumineux qu’il reçoit. Si vous voulez obtenir une bonne qualité d’image impeccable, veillez à ce que la sensibilité ISO soit réglée sur la position la plus faible possible. Avec les capteurs actuels qui ont évolué et les logiciels de traitement d’images qui réduisent le bruit, mettez votre réglage à 1.600 ISO ou 3 200 ISO pour garder une bonne qualité d’image.