Comment se saluent les Coréens ?

Pour un court ou un long séjour en Corée, il est important de connaitre la culture de ce pays pour s’intégrer facilement. En effet, la culture (mode de salutation, alimentation, déclaration d’amour etc.) varie d’un pays à un autre.

Séoul est une grande ville cosmopolite avec une population assez chaleureuse.  Pour ne pas heurter les sensibilités, il faut impérativement éviter de commettre des erreurs culturelles embarrassantes et paraître irrespectueux. Les Coréens sont dotés d’une discrétion caractérisée par un fort attachement aux valeurs coutumières.

Les principes de base dans les rapports en Corée

La société coréenne est assez conservatrice des valeurs traditionnelles transmises de génération en génération. Les modes de salutation respectent une certaine hiérarchie qu’il est important de connaitre au risque de créer des conflits culturels. Voici des exemples de salutations que vous devez absolument connaitre avant de vous rendre dans ce pays du soleil levant.

  • Pour saluer une personne âgée, par exemple pour dire bonjour en coréen une fois en face d’elle, vous devez vous incliner et attendre que ce dernier vous tende la main. Ensuite vous devez resserrer sa main à l’aide de vos deux mains. Il est strictement interdit de tendre la main en premier à une personne âgée pour ne pas blesser les sensibilités.
  • En Corée, une femme occidentale peut saluer une Sud-Coréenne sans soucis. Mais une personne locale n’a pas le droit de saluer une étrangère.
  • Pour s’adresser à un Sud-Coréen,  il est conseillé d’utiliser son nom de famille précédé de son titre. Sauf en cas de mention particulière car les sud-coréens sont nationalistes et patriotes. Il est conseillé de rester positif pendant les échanges en montrant de l’intérêt pour leurs cultures et en posant des questions valorisantes.

Les différentes formes de salutation

La langue coréenne est assez riche. Elle propose plusieurs formes de salutations qui peuvent être utiles dans les rapports communautaires.

 Anyoung prononcé ahn-YOH

La traduction littérale est “ça va” ou “reste en paix”.Cette salutation est indiquée dans le cadre de l’informel. Vous pouvez l’utiliser pour saluer des personnes dont vous êtes proches comme la famille, les amis, les enfants et les adultes. Il est interdit de l’utiliser pour saluer une personne âgée ou des personnes qui ont un rang social ou un rang professionnel important comme les enseignants et les autorités judiciaires. A fortiori, il ne faut jamais utiliser cette salutation dans la première  interaction avec des étrangers. 

안녕하세요, anyoung haseyo, qui se lit ahn-yoh hah-say-yoh.

Cette salutation est assez polie et respectueuse. Elle peut être utilisée dans toutes les circonstances.  Dans le reste du monde, il existe plusieurs types de salutations en fonction de l’heure de la journée comme bonjour, bonsoir etc. Mais en Corée cette particularité langagière n’existe pas. Anyoung haseyo peut être utilisé  à tout moment de la journée pour dire “J’espère que tu vas bien”. 

 안녕하십니까, anyoung hashimnikka, qui se lit an-yoh hashim-nee-kah.

C’est la salutation la plus formelle de la culture coréenne. Il est utilisé pour manifester un grand respect pour une personne qui a un rang important. Comme des professeurs, des étrangers mais aussi des proches que vous n’avez pas vu pendant longtemps.