De quoi sont vêtus les moines bouddhistes ?

Vous vous intéressez à la mode de vie des moines ? Il faut dire que ces sages du Tibet ont une vie plutôt intéressante. Cependant, dans cette rubrique, nous allons parler de leur vêtement. Alors, de quoi sont vêtus les moines bouddhistes ?

Quelques mots sur les vêtements des moines bouddhistes

Cela fait 25 siècles que les Kesas des moines et des nonnes sont dans la tradition bouddhiste. En effet, les premiers moines s’habillaient surtout de robes rapiécées avec des chiffons comme de nombreux saints mendiants en Inde de l’époque. Au fur et à mesure du développement de la communauté errante, l’habillement s’est aussi développé et ils portaient alors le Vianya pitaka ou le Tripataka.

Pour un moine bouddhiste, il est obligatoire de porter des robes monastiques. Cela fait partie des exigences traditionnelles d’un moine dans le bouddhisme. En fait, vous devez savoir que ce type d’habillement leur procure un confort optimal. Par ailleurs, l’objectif est la simplicité et le bien-être dans sa peau.

Le mala, un bijou traditionnel porté par les moines bouddhistes

Donc, il y a ce long collier composé de 108 perles que les moines bouddhistes portent avec leur vêtement.  Il peut être conçu avec différentes matières telles que les pierres précieuses, les graines, l’os ou les graines. Les moines les portent généralement comme un chapelet pour les prières et pour la récitation de mantras. Ces bijoux aident à l’élévation de l’esprit.

Vous pouvez en trouver sur esprit tibet si cela vous intéresse. En effet, partant du Tibet, les bracelets tibétains se sont peu à peu démocratisés. Ils sont même devenus des accessoires de mode très tendance. De plus, de nombreuses personnes dans le monde les portent maintenant pour différentes raisons.

Les différentes manières dont les moines portent les Kesa

Vous devez savoir que le Kesa peut être porté de différentes façons. Cela dépend aussi de différents facteurs. Toutefois, le moine bouddhiste le porte généralement pour faire l’aumône et utiliser le tissu supérieur pour recouvrir les deux épaules. Par contre, lorsqu’il se trouve au monastère, il le porte d’une manière plus libre. En effet, il laisse l’épaule droite nu et fait passer le tissu supérieur au-dessous de l’aisselle.

Et lorsque le moine bouddhiste quitte le monastère pour aller au village, il doit porter le Kesa complet en trois parties. En d’autres termes, il doit porter le tissu intérieur, le tissu supérieur et le tissu extérieur. Vous devez savoir que les robes que les moines bouddhistes portent sont parfaitement adaptées à différentes situations.

Différentes variétés de robes que les Tibétains portent

Les lamas, les moines et les nones tibétains peuvent aussi porter différentes variétés de robes. Ces dernières sont généralement constituées de :

  • La dhonka qui est une chemise enveloppante avec manches et capuchon.
  • Le shemdap, une jupe conçue avec du tissu rapiécé avec des plis de nombre variable.
  • Le chogyu qui est une écharpe conçue avec des pièces rapportées qu’ils portent sur le haut du corps.
  • Le zhen qui est une pièce comme le chogyu que les moines tibétains peuvent porter au quotidien.
  • Le namjar, une pièce en soie destinée aux cérémonies officielles.