Quel est le salaire d’un coutelier ?

Après vos études, vous envisagez le métier de coutelier. Effectivement, votre passion pour la création ainsi que la transformation du métal vous pousse vers cette voie. Il faut dire que c’est grâce à cet artisan que l’on peut disposer de couteaux, mais aussi de rasoir. Dans notre guide, vous allez découvrir combien un coutelier peut toucher. 

Le salaire d’un coutelier

La rémunération du coutelier varie en fonction de son expérience dans le domaine. Mais son savoir-faire ainsi que sa notoriété auront un impact considérable sur la rémunération de l’artisan. De ce fait, si vous êtes un coutelier débutant, votre salaire mensuel peut s’élever à 1 500 €. Mais ce salaire pourra évoluer au fil du temps. Si vous vous mettez à votre propre compte, votre rémunération dépendra de plusieurs facteurs comme la qualité de votre travail, la singularité de vos créations, votre popularité ainsi que votre clientèle.

Les formations à suivre pour devenir coutelier

Pour pouvoir exercer correctement le métier de coutelier. Vous devez disposer des compétences et des connaissances techniques pour pouvoir le faire. Une formation à distance en forge pourra vous être utile pour atteindre votre objectif. En plus de cet apprentissage en ligne, vous pouvez également suivre une formation auprès des quelques établissements qui offrent une formation en coutelier. Ainsi, pour exercer le métier de vos rêves, vous pouvez faire :

  • Un CAP en instruments coupants et de chirurgie qui n’est dispensé que dans 3 établissements.
  • Un brevet de maîtrise supérieure fabrication.
  • Un brevet de maîtrise coutelier réparateur.

Pour obtenir plus d’informations sur les formations à suivre pour devenir un coutelier, vous pouvez vous adresser au CFA de la chambre des métiers de Corse-du-Sud ou de la Charente. Le CFAI d’Auvergne-Thiers peut également vous fournir les renseignements dont vous avez besoin pour votre formation.

Les compétences requises pour devenir coutelier

Pour pouvoir devenir un coutelier, il ne suffit pas de suivre une formation dans le domaine. Vous devez aussi disposer de toutes les compétences requises pour pouvoir exercer efficacement votre métier. Ainsi, pour pouvoir être un bon coutelier, vous devez posséder un sens artistique développé. Un autre trait que vous devez à tout prix posséder c’est la passion pour les travaux manuels. Vous devez aussi faire preuve de précision et de rigueur pour pouvoir être un coutelier. Outre ces qualités, un coutelier doit pouvoir connaître les propriétés des différents métaux, leurs possibilités ainsi que leurs interactions. Enfin, pour devenir un coutelier, vous devez avoir la capacité de résister aux conditions de travail assez dures.

L’évolution de la carrière d’un coutelier

Si vous décidez d’intégrer une entreprise spécialisée dans la coutellerie, vos expériences pourront vous permettre d’obtenir un poste de responsable d’équipe. Dans le cas où vous êtes un professionnel qui a une activité verticale intégrée. Vous pouvez fabriquer, vendre au détail ou encore entretenir des couteaux. Il vous est également possible de vous mettre à votre propre compte et devenir un créateur coutelier. Mais tout repose sur votre formation ainsi que de la conjoncture.