Quelles sont les nouveautés des livres musulmans en 2022 ?

L’islam n’a pas cessé d’être sur le devant de la scène médiatique au niveau internationale. Il s’agit d’une religion au cœur de la société. Si cela vous intéresse, vous avez les livres pour en apprendre davantage. Quelles sont justement les nouveautés des livres musulmans en 2022 ? Découvrons-en quelques-uns pour en maîtriser davantage.

Les Gardiennes du secret de Karima Berger

Paru le 30 mars 2022, ce livre de Karima Berger comporte 300 pages, édition Albin Michel. L’auteure attire particulièrement l’attention des lecteurs sur le dilemme qui s’inflige entre vertu et libération qui s’imposent aux femmes musulmanes. À travers ce livre, elle présente une pensée à la fois politique, poétique, un tantinet féminine et surtout spirituelle.

Pour élaborer le fondement même de son livre, elle reprend un des versets particulièrement énigmatiques du Coran : « Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret ». Elle soulève les voiles, découvre l’intelligence de la gent féminine et les présente comme les gardiennes de ce secret.

100 trésors de l’Islam, pour apprendre les principes du Coran et de la Sunna

Ce livre peut vous intéresser si vous êtes en quête de changement dans votre vie. Afin de vous aider facilement à y arriver, il présente les 100 principes que l’on peut tirer du Coran. Son auteur est Samir Doudouch. Il est paru aux éditions Muslim Life le 4 avril 2020.

Vous pouvez acheter de nombreux livres musulmans, et en particulier cet ouvrage,  sur une librairie musulmane en ligne. Vous pouvez aussi découvrir d’autres thèmes, pour ne citer que :

  • L’explication des histoires du Coran,
  • Juz’Amma avec le verset du trône,
  • La guérison par le Coran,
  • Les leçons tirées de sourate Youssouf,
  • Les mérites du Coran et beaucoup d’autres encore.           

Ton dernier regard : un livre relatant la vie inspirante de Najia, une femme dévouée à Allah

« Ton dernier regard. Et si le jour de ta mort devenait le plus beau jour de ta vie ? ». À travers cet ouvrage, Oumeyma Amjid, avec la contribution d’Hélène TRENDAFILOV et d’Hélène Deverrewaere, raconte la mort de sa mère.

Elle semblait être une femme ordinaire qui s’occupait bien de ses huit enfants, de son mari et de son foyer. Pourtant, sa principale dévotion était de préparer son Akhira ou ce qu’on entend par la vie après la mort. Proche d’Allah, il s’agissait d’une femme qui libérait son temps pour prier, s’atteler à ses adhkar et se consacrait à sa mission la da’wa.

Les Bienfaits de l’Épreuve, pour découvrir ses sagesses

Cet ouvrage parle de l’épreuve, de ses bienfaits et sagesses. Il s’agit d’un thème essentiel de la communauté musulmane et où de nombreuses questions à ce sujet sont souvent posées. Nous ne sommes effectivement pas rares à être touchés par des épreuves que nous ne sachions pas comment faire ni comment agir.

Ce livre traite des raisons qui nous font nous sentir éprouvés. Cela viendrait-il du fait que nous sommes aimés d’Allah ? Cette situation viendrait-elle de nos péchés ? Une première partie de l’ouvrage met l’accent sur l’Imam Al-’Izz ibn ‘Abd Al-Salam et une autre partie sur l’Ighathat al-Lahfan min Masa’id al-Shaytan de l’imam Ibn Al-Qayyim.