Qui a inventé les kawaii ?

Le phénomène kawaii, vous en avez déjà entendu parler ? On peut également dire que si vous êtes ici, c’est parce que vous avez besoin d’en savoir plus sur cette tendance. Pour vous aider, on vous recommande de commencer par récolter des informations sur l’origine de ce phénomène. Suivez le guide !

Un phénomène qui vient tout droit du Japon

Quand on parle de la tendance ou du mode de vie kawaii, on pense tout de suite au Japon. Et sachez que cela est loin d’être un hasard. Le phénomène kawaii vient tout droit du Japon. C’est pour cette raison que quand vous entendez ce mot vous pensez tout de suite aux mangas japonais, à la cuisine japonaise ou même à Hello Kitty. D’ailleurs, vous savez que cette dernière est considérée comme la reine du kawaii ? Bref, dès qu’on vous évoque le mot kawaii, vous pensez tout de suite à toutes ces choses animées ou non-animées à la fois mignonnes et adorables. 

Mais, commençons par le commencement. Kawaii est un terme qui vient du mot « kawayushi ». C’est un terme japonais qui signifie embarrassé, inutile, pathétique ou encore timide. Ce mot kawayushi apparaît pour la première fois dans le dictionnaire au début du 20e siècle. Et on peut dire que le mot kawaii maintient également de cette signification.

Origine du phénomène

Actuellement, le phénomène est même devenu un style, comme vous pouvez voir sur ce site spécialisé. Mais, au fil du temps, kawaii devient synonyme de tout autre mot tel que :

  • Amour
  • Protection
  • Compliment
  • Innocence
  • Mode de vie

Dans les années 1970, ce mot avait une tout autre signification. Tout a commencé lorsque des adolescents au Japon ont développé leur propre écriture enfantine. Certains ont décidé d’appeler ce fait : « la rébellion calligraphique ». Cette rébellion consistait à développer des écritures avec des styles courbés et décorés par de petits symboles comme des cœurs, des étoiles, des initiales, des visages de dessins animés. Pour les professionnels, cette rébellion tenait une place importante chez les jeunes Japonais. Ces écritures leur permettaient de s’exprimer, de se démarquer et d’oublier la souffrance de la guerre. En un rien de temps, cette écriture s’est répandue dans les écoles japonaises. Les industries japonaises ont décidé de sauter sur cette occasion et ont proposé des goodies à la fois mignons et adorables qui imitent le style favori des jeunes Japonais : le kawaii.

Le Japon et le kawaii

Il est assez difficile pour les Occidentaux d’accepter de voir un jeune garçon d’un porte-clés kawaii rose et froufrou. Sachez qu’au pays du soleil levant, il est tout à fait normal de trouver un homme de 40 ans qui est fan de mangas ou d’objets mignons. Dans les pays occidentaux, tout ce qui est mignon et adorable est considéré comme enfantin. Mais, au Japon, ce n’est pas le cas. Pour les Japonais, ce mode de vie est tout à fait acceptable. C’est pour cette raison que ce phénomène kawaii est devenu une culture japonaise. Mais, le kawaii n’en reste pas là. Le concept a même envahi d’autres pays. De plus, le phénomène ne cesse d’évoluer.