Sortie romantique en Bourgogne

Les plus beaux endroits de Bordeaux

Bordeaux est la ville idéale pour une escapade amoureuse de quelques jours : la bonne nourriture et l’excellent vin contribuent à créer une bonne ambiance.

Quelles sont les choses que vous devez absolument savoir avant de partir pour un week-end à Bordeaux ?

La ville, appelée « Burdigala » par les Romains, est située dans le sud du pays, près de l’océan Atlantique et de la frontière espagnole. C’est une commune d’environ 250 000 habitants, capitale de la région de Nouvelle Aquitaine et faisant partie de la Gascogne.

L’histoire de Bordeaux

L’histoire de Bordeaux est absolument unique et mérite d’être rappelée brièvement.

Elle a été fondée au IIIe siècle avant J.-C. par une tribu de Gaulois sur un territoire de marais pestilentiels ( !), mais c’était un centre efficace pour le commerce des métaux transportés par bateau de la Garonne à l’estuaire de la Gironde.

Conquise par les Romains, elle a connu une grande splendeur, avant d’être saccagée à plusieurs reprises par les tribus barbares. Après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II d’Angleterre en 1154, elle devient territoire anglais pendant trois siècles ( !) et un grand exportateur de sel et de vin vers le pays d’outre-mer.

Après la fin de la guerre de Cent Ans, elle tente une forme d’indépendance, jusqu’à la soumission finale en 1653 avec Louis XIV ; les années suivantes voient le grand développement urbain de la ville, enrichi également grâce au commerce des esclaves dans les colonies avec les chargements de sucre destinés à l’Europe.

À la fin du XIXe siècle, il y a eu le grand développement industriel, tandis que pendant la Première Guerre mondiale, alors que Paris était sur le point de tomber aux mains des Allemands, elle est devenue la capitale de la France.

Les temps modernes

Il y a quelques années encore, Bordeaux était appelée « la Belle au bois dormant » en France. Mais maintenant, elle ne dort plus : ces dernières années, elle a été rajeunie, embellie, la structure de la Cité du Vin a été construite, attirant des visiteurs du monde entier, et le soir, il y a une vie nocturne folle.

Pluie, inondations et froid ? Peu importe, tout le monde en dehors boit de la bière, du vin et s’amuse en compagnie ! Les gens n’ont pas l’attitude snob des Parisiens, mais ils sont amicaux et ouverts aux contacts avec d’autres cultures.

Le climat à Bordeaux

Si des journées très chaudes sont possibles au milieu de l’été, le reste de l’année, le climat est typiquement atlantique et plutôt humide, avec de fortes pluies surtout en automne et en hiver. Bien que les habitants semblent ne pas y prêter beaucoup d’attention, n’oubliez pas d’apporter un parapluie.

Le centre historique de Bordeaux

La zone centrale est suffisamment grande pour se promener dans des avenues bordées d’arbres et des rues piétonnes et trouve son épicentre dans la splendide Place de la Bourse, un ensemble de structures construites au XVIIIe siècle dans le style de Versailles par l’architecte Jacques Ange Gabriel, chargé par Louis XV de créer quelque chose de majestueux.

Place de la Bourse à Bordeaux

Les bâtiments, situés en face de la Garonne, près du Pont de Pierre de Napoléon, donnent une image majestueuse particulièrement belle et célèbre, surtout lorsque leur image peut être vue au soleil sur l’eau devant eux.

Un musée très moderne achevé en 2016, pour une incroyable expérience sensorielle liée au vin, célèbre dans le monde entier ; rouge bien sûr, mais aussi blanc.

La Cité du Vin à Bordeaux

L’histoire de la région dans un beau musée qui rassemble de façon moderne des pièces préhistoriques, romaines, médiévales et des pièces de commerce de Bordeaux. Dans les autres salles, il y a toujours une exposition alternative : en cette période, une sur le surf, pour rêver de danser sur les vagues de la mer.

Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux

Si le temps le permet, c’est l’occasion de louer une voiture et de visiter les châteaux environnants et leurs magnifiques vignobles, ou de prendre la route de l’ouest et de visiter le phare du Cap Ferret et la dune d’Arcachon, la plus haute d’Europe.

la dune du Pilat à Bordeaux

Si vous cherchez à manger du bon poisson, Bordeaux est l’endroit idéal pour vous, car c’est tout simplement incroyable ici. Crevettes, fruits de mer et poissons offerts en crudités ou bouillis. Je vous assure que c’est exceptionnel. Le tout accompagné, bien sûr, de bon vin.