Voyage dans la région du Champagne

Informations utiles sur cette région si particulière

Tout le monde aime les bulles et les bulles par excellence sont naturellement appelées Champagne. Septembre est certainement la meilleure période pour visiter la région française qui donne son nom à ce vin célèbre, et un séjour sur place peut vous permettre d’associer l’art, la nature et la dégustation de certains des vins les plus fins et les plus appréciés au monde.

Reims, de la cathédrale à la maison de champagne
Mon conseil est de commencer le tour de la région de Champagne depuis Reims, car c’est sans doute l’endroit le plus connu de cette région, notamment grâce à sa célèbre et belle cathédrale, la cathédrale de Reims en fait.

La cathédrale de Reims

Reims, un des exemples les plus importants de l’art gothique en Europe, a été le siège de 25 couronnements des rois de France, de Louis VIII en 1223 à Charles X en 1825, y compris le couronnement de Charles VII en 1429 en présence de Jeanne d’Arc.

La cathédrale, commencée en 1211 sous les auspices de l’archevêque Aubry de Humbert et de l’architecte Jean d’Orbais, a été conçue sur le modèle de la cathédrale de Chartres (commencée vers 1194) et devait remplacer une église antérieure détruite par un incendie en 1210.

La construction principale a été supervisée par quatre architectes différents et a duré environ 80 ans ; les agrandissements et les travaux de décoration de l’église se sont poursuivis pendant des siècles.

La cathédrale de Reims

Pour allier art et goût, vous pouvez visiter deux excellents bars à vin déjà présents sur la place de la cathédrale : la Cave des Sacres et le Parvis.

Les maisons de Champagne près de Reims
Mais déjà à Reims, nous pouvons commencer à visiter les premières Maisons productrices de Champagne : parmi celles-ci, il faut tout d’abord mentionner la Maison Wranken-Pommery où est née la Nature Pommery, le premier Brut millesimato de l’histoire, né d’une idée de la propriétaire de l’époque, Madame Pommery.

Une autre cave qui a fait l’histoire du Champagne est certainement la Maison Ruinart. C’est en fait la plus ancienne Maison de Champagne, fondée en 1729, et ses caves uniques sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015.

Les caves sont disposées sur 3 niveaux dans une carrière de craie, qui appartiennent à l’époque gallo-romaine et atteignent une profondeur de près de 40 mètres.

la Maison Ruinart en France

Nous pouvons continuer notre voyage en nous rendant à Chamery, autre lieu de production important, en rencontrant en chemin des hectares et des hectares de vignes de chardonnay et de pinot.

Chamery

A Chamery pour visiter la Maison Feneuil – Pointillart et déguster ses champagnes : parmi eux nous vous recommandons le Feneuil Pointillard – Champagne Cuvée Brut Tradition.

Mais à Chamery aussi, l’art est à ne pas manquer, et l’église de Chamery avec son célèbre clocher, construite au XIIe siècle, vaut le détour.

La campagne de Chamery

Le voyage se poursuit vers Verzanay, également entouré d’hectares de vignes et célèbre pour son musée de la vigne, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du Champagne.

La boisson est excellente, mais vous pouvez aussi bien manger et dans les environs, vous pouvez visiter des restaurants proposant une cuisine française typique, comme le Relais de Sillery et le Château de Rilly.

Dans ce pays également, les caves renommées ne manquent pas, dont la Maison Ayala, fondée en 1860 et qui était le fournisseur officiel de champagne de la Couronne d’Angleterre.

Une autre maison historique est la Bollinger, producteur du champagne préféré de James Bond depuis 1979. En 1988, la Maison Bollinger a également créé une bouteille célébrant le célèbre 007, le « Bollinger Crystal Set », actuellement coté à environ 6000 euros la bouteille.

Maison Bollinger

Mais l’autre capitale de la Champagne avec Reims est certainement Épernay, qui est un must pour une visite dans cette région.

Dotée de 110 km de caves à vin, Épernay abrite la célèbre Maison Moet & Chandon et Dom Pérignon.

La Maison Moet & Chandon propose des itinéraires de dégustation personnalisés, dont Experience Ice, qui vous offrira le Champagne exclusif sur glace, l’Impérial Moët Ice, et un pique-nique aux magnifiques Jardins de l’Orangerie, naturellement dédié à la dégustation de l’excellent Champagne de la maison.

Après une visite de la Maison Dom Pérignon, la prochaine étape est certainement l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre, à 6 km au nord d’Épernay : c’est là que, selon la légende, le célèbre abbé Dom Pierre Pérignon aurait inventé le champagne. Selon les historiens, ce n’est pas exactement ce qui s’est passé, mais l’abbé Pierre a certainement eu le mérite de sélectionner les meilleurs vignobles pour ce vin.