Weekend à Paris

Que visiter en 2 jours d’escale à Paris ?

Paris : week-end à la Ville Lumière Paris est, dans l’imaginaire de chacun, la ville des amoureux et la ville des lumières.

Ce qui m’a le plus impressionné dans cette ville, c’est son caractère démodé. Les bâtiments semblent s’arrêter à la Belle Époque et le gratte-ciel de la Tour Montparnasse (parfaitement visible depuis la Tour Eiffel) est en désaccord avec le paysage environnant.

La Tour Eiffel à Paris


Pour ma première fois à Paris, j’avais réservé dans un petit hôtel à quelques pas du Moulin Rouge et à la station de métro Blanche, si bien reliée au reste de la ville, même si je n’entrais pas dans le fameux club du XIXe siècle qui a rendu le can-can célèbre et a inspiré des films et des comédies musicales célèbres.

Le Moulin Rouge à Paris


Cette proximité avec les monuments les plus importants de Paris m’a permis de visiter ceux qui m’intriguaient le plus.

Que voir à Paris

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Musée d’Orsay
  • Musée du Louvre
  • Conciergerie
  • Basilique du Sacré-Cœur
  • Cathédrale Notre-Dame de Paris

Qu’en est-il de cette majestueuse cathédrale, exemple merveilleux et emblématique du style gothique ?

Situé dans l’île de la Cité, c’est le monument le plus visité de France. Il a été construit en 1163 et a été considérablement endommagé pendant la Révolution française avant d’être restauré.

C’est ici que Napoléon a été couronné empereur en 1804. Ses joyaux par excellence sont les merveilleux vitraux et les gargouilles, ces célèbres statues qui sont placées sur le balcon des deux tours et qui représentent des figures monstrueuses.

Les vitraux s’adaptent parfaitement à la structure de la cathédrale et trouvent leur plus belle représentation dans la rosace centrale qui représente le mystère de l’Incarnation et se développe sur trois cercles concentriques : dans le cercle intérieur, douze prophètes sont représentés ; dans le cercle médian, les vices et les signes du zodiaque, tandis que dans le cercle extérieur, il y a les vertus et les mois de l’année.

Musée d’Orsay

C’est mon musée préféré à Paris parce qu’il abrite ma période artistique préférée : l’impressionnisme. Et c’est là que se trouve l’un de mes tableaux préférés : « La classe de danse » d’Edgar Degas.

Une curiosité : le musée est situé à l’intérieur d’une ancienne gare, la Gare d’Orsay, transformée en 1986 pour sa destination actuelle. Son ancienne utilisation est clairement visible dans la structure du musée et la belle horloge qui vous accueille dans le hall, typique des anciennes gares.

On y trouve des œuvres d’artistes principalement français entre la fin de 1800 et la première moitié de 1900.

Parmi les tableaux présentés, les plus célèbres sont sans doute : Petit déjeuner sur l’herbe de Manet, le très célèbre L’étang aux nénuphars de Monet, le Bal au moulin de la Galette de Renoir et l’Autoportrait de Van Gogh.


Ne manquez pas le dernier étage, car avant d’entrer sur la terrasse extérieure qui offre une vue magnifique sur la Seine et le Louvre (située sur la rive opposée du fleuve), il y a une pièce où se trouve une énorme horloge en verre.
Je ne pense pas avoir jamais vu autant de monde au même endroit que lors de ma visite au Louvre.

Un musée qui mérite vraiment la renommée qu’il a. Devinez ce que j’étais curieux de voir ? Non, ce n’est pas le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci. J’ai eu l’occasion de l’admirer, mais sa petite taille, le fait qu’il soit « caché » derrière un verre et les dizaines de touristes qui s’y pressent m’ont déçu et pas qu’un peu.

Ce que je voulais voir, c’est ma statue préférée, Amore e Psiche de Canova, une merveille du néoclassicisme : leur histoire est le résultat de la fantaisie d’Apulée et raconte l’histoire de Psyché, une belle mortelle, qui épouse Amore sans jamais le voir car ce dernier ne lui apparaît que la nuit.

Elle a découvert son identité après une tromperie de ses sœurs, afin de le retrouver, elle est obligée de faire une série de tests au terme desquels elle obtient l’immortalité. J’aime cette sculpture depuis que je l’ai étudiée en histoire de l’art au lycée.

Amore and Psyche de Canova au Louvre
La beauté du Louvre, siège de la monarchie française jusqu’à ce que Louis XIV (le Roi Soleil) le transfère au château de Versailles, réside également dans ses merveilleuses fresques et décorations sur les murs et le plafond.

Musée des Fresques du Louvre

C’est l’un des lieux symboliques de Paris qui a eu une importance fondamentale avant, pendant et après la Révolution française. Il est situé à l’intérieur du complexe du Palais de Justice.

C’est ici que la reine Marie-Antoinette a été emprisonnée, après qu’elle et son mari aient été arrêtés par les révolutionnaires, avant d’être guillotinés. Sa cellule a été transformée en une chapelle dédiée à sa mémoire.